Un incendie est un feu non maîtrisé dans le temps et dans l'espace.
L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle. En d'autres termes, c'est "un grand feu qui se propage" en causant des dégâts.
La naissance d'un feu est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant. Cette réaction nécessite une source d’énergie pour être initiée (flamme, chaleur, étincelle, etc.). L’absence d’un de ces trois éléments empêche le déclenchement de la combustion.
La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Les produits et matières combustibles couramment rencontrés peuvent être de différentes formes :
Globalement, un tiers des sources d’inflammation provocant des incendies serait d’origine électrique, et un autre tiers lié à des opérations par points chauds (soudage, meulage, tronçonnage…).
La présence de combustibles dans une entreprise est souvent inévitable, car liée à la nature de l’activité. Toutes les entreprises présentent des risques d’incendie dès lors qu’il y a présence de sources d’inflammation.
Le développement d’un incendie est extrêmement rapide en présence de combustible, car 90 % de l’énergie dégagée par la réaction de combustion va être utilisée par la propagation du phénomène, ceci par quatre modes de transfert :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0